La Roche écrite – Initiation à la randonnée Réunionnaise.

Ma première rando à la Réunion…

D’habitude, je choisis mes itinéraires de randonnée selon certains critères : Des sentiers dégagés, avec des vues panoramiques, des points de vue époustouflants, des sentiers longeant des crêtes… (oui mi coné mi lé compliqué…). Pour être clair, cette randonnée ne répondait pas du tout à mes critères habituels… Alors certes, le point final est un superbe point de vue sur les cirques de Mafate et Salazie. Mais cette fois-ci, c’est autre chose qui m’a émerveillé : Le sentier ! Et c’est ainsi qu’ici, à la Réunion, je suis tombée sous le charme des sentiers!!

Un chemin décoré de fleurs, de racines, de murs de mousse, de feuilles géantes… Une végétation extraordinaire qui évolue le long du chemin et de l’altitude : cryptomerias, forêt de bois de couleur, tamarins, branles (oui bon je sais, le nom peut porter à confusion, mais je vous jure que c’est bien son nom !)… Une nature précieusement protégée par l’ONF qui, depuis 1999, protège l’habitat naturel du Tui-Tui (Un zoli zoizo. Enviae d’en savoir plus ? Surveillez les articles!).

      Sentier Roche Ecrite Sentier Roche Ecrite

Le sentier commence doucement dans une Forêt de Cryptomeria, espèce de conifère venu du Japon, étrangement familière pour nous zoreils.

Ensuite le sentier continue dans la magnifique Forêt de bois de couleurs.

Forêt de Bois de Couleur

Forêt de Bois de Couleur

C’est une forêt humide composée de plein d’espèces endémiques et indigènes dont les calumets (bambous endémiques de la réunion), les lichens et les fougères arborescente (dit Fanjan).

                      Sentier qui traverses la forêt de bois de couleur Calumets

Pour accéder au gîte de la Plaine des Chicos (Oui je sais, encore un nom bisard), on traverse la magnifique et endémique Forêt de Tamarins des Hauts.

Forêt de Tamarin des Hauts Forêt de Tamarin des Hauts

Enfin, on traverse une végétation bien moins luxuriante mais tout aussi dépaysante composée de bruyère arborescente dont le branle (encore lui) qui essaie de se frayer un chemin au milieu des coulées de laves millénaires du Piton des Neiges.

Le Branle Vert

Le Branle Vert

La Plaine des Chicots

La Plaine des Chicots

A l’arrivée, les courageux lève-tôt seront récompensés par une vue dégagée sur Salazie et Mafate, tandis que les autres… pourront observer les nuages !

« C’est jolie aussi les nuages! »

Le Piton des Neiges... sous les nuages

Le Piton des Neiges… sous les nuages


Détails techniques :Sentier roche Ecrite

Durée : Environ 6h30 A/R, 18km
Dénivelé : +1060m
Difficulté : Moyen. C’est le sentier le plus facile pour aller à la Roche écrite car c’est le plus court et le dénivelé est plus faible que pour les autres… et oui ! La Roche écrite se mérite ! Attention le sentier peut être TRES boueux, prévoyez bien de bonnes chaussures si les jours précédent étaient pluvieux… Mais pas de chaussures auxquelles vous êtes trop attaché… Enfin vous avez compris.
Plusieurs sentiers mènent à la Roche écrite. Celui-ci part du Mamode Camp.

Les autres départs :
Pic Adam : 10h, +1600m
Dos d’Ane : 9h, +1320m
La Plaine d’affouches: 10h, +1530


Publicités

Catégories :Le ti blog péï

Tagged as:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s