Cascade Pichon – Un ti coin tranquil

Ceux qui aiment les cascades, (mais qui n’aime pas les cascades ??) trouveront forcement leur bonheur à La Réunion. Ici, on peut trouver plus de 300 cascades. Autant dire que chacun y trouvera son bonheur ! Des cascades facilement accessibles, parfaites pour de bon ti pique-niques créoles, des cascades nichées au fond des ravines pour les aventureux, celles pour se baigner, pour flâner, pour explorer, enfin bref. Dans cet article je vous parle d’une petite cascade située dans le secteur nord, appartenant à la Grande Rivière Saint Jean, qui conviendra à ceux qui aiment le calme, la solitude et la nature (bon, aller à une cascade et ne pas aimer la nature faut le faire tout de même) : La Cascade Pichon.

C’est une cascade très peu connue, et ça même des Réunionnais ! ( « -mi sava cascade pichon – cascade kouééé ????? »). D’ailleurs l’état du sentier en est la preuve. Il n’est pas en mauvais état mais disons que la nature y a prit ses droits (et elle a bien raison d’ailleurs!). On traverse d’abord des champs de canne, puis on arrive à ce que l’on appelle une forêt primaire des bas avec de grands Eucalyptus. Et la arrêtez-vous un instant et imaginez-vous la Réunion Lontan, lorsque qu’il n’y avait pas tous ces champs de canne et que l’homme n’avait pas encore osé toucher à la nature… Sacré changement hein ?

Forêt primaire des Bas, Cascade Pichon, Ile de la Reunion Sentier Cascade Pichon

On descend à travers cette superbe forêt dans le fond de la ravine pour arriver à la cascade. Superbe ! Le calme absolu (Na poin d’moun ici).

Cascade Pichon, Ile de la Reunion

Enfin non pas tout à fait… (mi lé mentèr en fait !). Le silence est rompu par des zoizo bélier (tisserin gendarme en français), magnifiques zoizeau jaune et noirs qui construisent leurs nids sur le même arbre tel un petit village. Ces zoizo sont de véritables architectes et leurs nids sont en forme de boule! On ne se lasse pas d’observer et d’écouter ces superbes zoizo (enfin c’est mon cas en tout cas…). Par contre attention à un autre visiteur bien moins sympathique : le moustique. Ou plutôt LES moustiques. Emmenez donc les produits adaptés et de quoi vous couvrir. Ben oui, le paradis parfait n’existe pas !

Cascade Pichon, Zoizo bélier


 Comment nou sava ?Cascade Pichon, Ile de la Reunion

Cette cascade a la particularité d’être accessible en traversant tout d’abord… le centre-ville. Celui de Saint André. En prenant la première sortie de la nationale, vous traversez le centre-ville jusqu’à arriver à un pont. Tournez juste à droite après ce pont sur le chemin Miguel et continuez parmi des champs de Canne. Vous allez arriver à une très grande et belle demeure coloniale ‘Le Bocage’. Garez votre voiture ici. Continuez à droite de cette demeure. Marchez sur ce chemin bordé de champs de canne et continuez jusqu’à arriver à la bordure de la forêt. Vous trouverez un petit sentiez traversant cette forêt et vous pourrez vous guider au bruit des chutes qui vous mèneront naturellement à la cascade. A savoir, la descente est assez raide, mais très courte !


Publicités

Catégories :Le ti blog péï

Tagged as:

1 reply »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s