Le Trou de Fer et la Forêt de Bélouve

Sentier Randonné Trou de Fer, Forêt de Bélouve

Aaaaah le Trou de Fer !! Un des symboles touristiques Réunionnais qui fait rêver tous les visiteurs. Un site magnifique, mais surtout très difficilement accessible (ben oui si c’est trop facile ça fait moins rêver.) On le visite souvent en hélicoptère, mais tous les portefeuilles ne sont pas forcément d’accord. Alors il y a les randos. Il y a plein de cascades dans ce fameux trou et la rando permet d’en voir… UNE !!! (Arrête deconné don !) Oui et ben malgré ça, cette randonnée est devenue une de mes préférées, et ceci grâce à la forêt de Bélouve.
Mais commençons par le commencement. Que veut dire Trou de Fer (kossa i lé ?) Et bien ‘Trou’ vient du fait que c’est une dépression géologique du Piton des Neiges de 300m de profondeur. Et ‘Fer’ ? … ah bah mi connais pas !!!!!!
Pour y aller, il faut être motivé ! Depuis la Plaine des Palmistes, on traverse pendant un long moment la forêt de Bébour. Très belle promenade véhiculée d’ailleurs avec de superbes vues sur cette incroyable forêt. Dur dur de résister à l’envie de s’arrêter et de prendre une des photos.

  Vue sur la Forêt de BébourForêt de Bébour

On arrive ensuite au Gîte de Bélouve et ce serait un gâchis de ne pas aller profiter du point de vue se trouvant à quelques mètres, et donnant sur le cirque de Salazie et le Piton des Neiges.

Vue sur le Cirque de Salazie depuis le gîte de BélouveVue sur le Cirque de Salazie depuis le gîte de Bélouve
Le sentier traverse la forêt de Bélouve et à peine un pied posé dans le sentier… L’extase !!!! Encore une nature incroyable et des sentiers qui mettent toute sa beauté en valeur. Cette forêt primaire est la plus authentique de la Réunion et on y trouve toutes les plantes de forêt humide. On traverse également une forêt de tamarins sur des sentiers ou sont posées des planches de ce même bois pour nous protéger de la boue (trop aimable). Ce sentier est en effet très très boueux mais l’ONF a encore fait un superbe boulot en emménageant le sentier, ce qui lui donne d’ailleurs encore plus de charme (et oui c’était possible). On fait la rencontre de la Reine des Tamarins. Cette dame a 300 ans et a été déracinée par une tempête… Ou presque ! Des racines lui permettent encore de continuer à vivre dans ce superbe environnement.

Sentier Randonnée Trou de Fer, Forêt de Bélouve Sentier Randonnée Trou de Fer, Forêt de Bélouve Sentier Randonnée Trou de Fer, Forêt de Bélouve

Et enfin, on arrive au belvédère qui nous offre une très belle vue sur le Trou de fer. Ou plutôt une partie (n’est-ce pas). Et en fait… ben c’est super beau ! On voit en effet qu’une seule cascade, mais quelle cascade !!! Alors même rengaine que d’habitude : il faut se lever tôt (encore ????) ! Arriver avant 12h c’est bien, arriver avant 10h c’est mieux. Vous allez me dire « Ah ! Levée tôt cette fois ci ? », non non, juste eus de la chance ce jour-là !

Cascade du Trou de Fer
Mais c’est vrai que lorsqu’on a découvert le Trou de Fer dans toute sa splendeur en hélicoptère, ce n’est pas pareil. Ayant eu cette chance (nananère) je partage avec vous ces images incroyables.


Forêt de Bélouve Détails techniques:

Durée : 3 Heures, 8km
Dénivelé : +150m
Niveau : Facile, pentes faibles et peu nombreuses
Contraintes : Chemin très boueux, partir tôt car souvent brumeux
Itinéraires : Possibilité de faire une boucle, ou Aller/Retour. Départ depuis le Gîte de Bélouve. On peut joindre le Trou de Fer par le sentier du même nom. Au retour, pour faire une boucle on reprend le sentier pour ensuite continuer sur la gauche au lieu de reprendre le même sentier à droite. Ensuite, soit on emprunte le sentier allant à droite à travers Plateau Cochon (qui rejoint assez vite le sentier du Trou de Fer) soit on continue sur le sentier de l’Ecole Normale pour voir la Grande Mare.
Alternative : Départ depuis Hell-Bourg (Cirque de Salazie) en rajoutant 3h en plus A/R mais aussi 580 m de dénivelé.


Publicités

Catégories :Le ti blog péï

Tagged as:

2 replies »

  1. Outre que ça fait rêver et rappeler des souvenirs partagés, c’est très chouette.
    Site bien fait, belles photos, humour. Comme on dit en Savoyard (à imaginer avec l’accent)  » Ben c’est y chouet’ alors! « 

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s