Retour sur le Festi Plantes. Ti festival qui a eu lieu à Saint-André du 09 au 13 septembre. J’y suis allé en m’attendant à voir des orchidées, des orchidées, et des orchidées (J’adooooooooreeeee les orchidées). Mais en fait, c’était plutôt de belles découvertes et de belles rencontres.
Un ti évènement qui nous permet de revenir en arrière. Et pourquoi en arrière d’ailleurs? Car ce sont des traditions que l’on utilisait beaucoup avant, et beaucoup moins maintenant (et c’est bien dommage). Et en fait, réutiliser ces traditions, ce n’est pas consommer comme avant, mais c’est consommer mieux, local et encourager la préservation des secrets de nos granmouns.
De très belles rencontres, donc, notamment avec Aplamedom, association qui nous fait redécouvrir les vertus des plantes médicinales. Un concourt est même lancé auprès des enfants pour qu’ils demandes à leurs granmouns un exemple de plante qu’ils utilisaient autrefois pour se guérir d’une maladie. Alors, préférez-vous vous empoisonnez avec des médicaments dont la composition est douteuse, ou vous guérir avec des plantes la kour?
Il y avait aussi Latitude Fruitière qui présentaient ses fruitiers rares et notamment des espèces lontan. Connaissez vous les iIngas, les safous et les salaks (ben pas moi) ?
Un gros coup de cœur pour Kan des Marrons. Equipe familiale bien sympathique et rigolote. D’ailleurs, le patron n’est autre que Jean-Paul Bavol, l’auteur de ‘Gros Margot’ (‘Ce matin c’est mariage gros margot’…). Il nous a même chanté un extrait d’une de ses chansons qui regrette le temps d’avant (mais chuuut). Ce superbe groupe valorise le ‘zeritage gros momon gros papa’ en nous apprenant les fruits et légumes longtemps (mi yem).
J’ai vidé mon portefeuille avec la maison du curcuma en achetant des produits savoureux, mais surtout qui viennent d’ici. Ben oui, le curcuma du supermarché, même si il y a un jolie dessin de la réunion dessus, ne vient pas d ici… (lé pièg)
Une journée pour nous faire réaliser ce que nous consommons et qui nous aidons.
Le choix est facile à prendre.
Voulez-vous manger un fruit qui vient de notre île ou préférez vous qu’il vienne de l’autre bout de la terre?
Voulez-vous aider les copains, encourager les artisans locaux ou bien donner de l’argent aux grands groupes industriels?
Voulez-vous sauver nos traditions, les savoirs faire des granmouns?
Voulez-vous sauver notre identité?
Catégories :Le ti blog péï