Le volcan et ses caprices

Quand le volcan l’a pété le 4 février, j’étais en Asie, et je l’ai haï… Pourquoi se permettait-il ça alors que je n’étais même pas là pèss egoiss !!! Mon doudou m’a rassuré. «- Fol pa ! Tu auras tout le temps de le voir en éruption quand tu viendras – Mouai pffff». Et en effet, largement le temps de se rattraper puisqu’il est rentré 4 fois en éruption en un an (atende, nou lé pas encore 2016).

La première fois fut le 17 mai. Bon, c’était certes la 2ème de l’année, et la Xème fois pour les réunionnais, mais moi… C’était ma première fois 🙂 J’étais tellement excitée ! Il avait entendu ma prière ! Bien sûr nous sommes très vite partis le voir, marcher dans le noir, le froid, le vent, affronter les affreux bouchons, et… être émerveillé devant ce spectacle :

Eruption Piton de la Fournaise Juillet 2015Ah ça ressemble à ça alors, moi je pensais que c’était le gros cratère qui crachait de la lave en fusion dans tout les sens… (huuum bon chuuut) Mais bon il faut avouer que l’éruption était quand même loin, donc pas facile de voir les projections.

Ensuite la , 3° éruption le 31 juillet ne nous a même pas laissé le temps d’aller voir car au bout de deux jours, les fontaines de lave se sont refermées (oté lé sauvage atende a mwin dons !).

Puis il y a eu la , 4° éruption, et la, croyez-le ou non, mais j’ai été encore plus émerveillée. Et celui-là pour le coup, il nous a bien attendus car ça fait aujourd’hui 27 jours que l’éruption est toujours là (et ce n’est paaaaas fini!!). Alors mon doudou et moi nous avons décidé d’aller voir le volcan avec grande motivation. Réveil à 2h30 (du matin hein…), sortie de l’artillerie lourde (bonnet, gants, double pantalon, triple pull, lampe frontale, pile de rechange), OK, GO !!!!!!!!!

….

La motivation est… Comment dire… Très vite redescendue. Après 2h de route dont 1 bien tortueuse, la paysage était… comment dire… nuageux (parce que ‘très brouillareux’ ça n’existe pas) !!! Même la voiture avait du mal à avancer. Nous avons donc attendu au parking Foc Foc dans un paysage de fin du monde et un sentiment d’après apocalypse (voilà voilà…). Nous avons attendu… Et puis ben… Rien ne s’est passé ! Nou lé pas tête dur (enfin si mais bon) donc on est reparti…

Du coup, j’ai dormi, puis, j’ai fait la gueule au volcan (na !).

Je ne suis pas très rancunière car après 1 semaine de boudage, nous y sommes retournés. Bien sûr en analysant toutes les webcams de l’île et toutes les météos existantes. Nous avons donc commencé la randonnée avec presque personne dans les parages (l’avantage d’avoir boudé pendant longtemps) et en admirant le ciel étoilé. Au bout de 30 minutes, on voyait déjà le bout de son nez « WOAAAAW ». Il était encore plus énorme qu’avant !!! Et au bout de 1h de marche, nous sommes arrivés au Piton de Bert : « WOOOOOOOOAAAAAAAAWWWWWW ». Extraordinaire ! L’éruption était encore plus belle que celle vue auparavant !!! Plus proche, plus grosse, plus magique !! Volcan… Merci !

Eruption Piton de la Fournaise Aout 2015
Je serais restée des heures à l’observer, mais, à 3h du mat… otéééé la fré i coooook !!! Nous sommes donc repartis avec des images magiques en tête, sans rancune, juste un moment mémorable, et en réalisant la chance d’être sur une île avec un volcan encore actif, mais pas dangereux.

Eruption Piton de la Fournaise Aout 2015

Eruption Piton de la Fournaise Aout 2015

Catégories :Le ti blog péï

Tagged as:

1 reply »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s