Cascades la Renyon – Le palmares

Quoi de mieux que La Renyon pour les amoureux de cascades… Il y en a énormément sur toute l’île !!! Combien il y en a ? Mi connai pa mais néna bonpeu. Ce que je peux dire, c’est qu’ici se trouve la plus grande cascade du territoire français… le Trou de fer avec ses 725m !!

La plus grande concentration de cascades se trouve dans l’est. La côte au vent et donc forcément la plus humide. Mais en réalité, il y en a partout… dans les cirques, dans le sud, dans les forêts… et même dans l’ouest ! Il y en a pour tous les goûts. Des grandes, des petites, des sauvages, des touristiques, des secrètes… Alors lesquelles voir ? Voici une liste de mes préférées avec leur catégorie :

La plus impressionnante :

La cascade Grand Galet, ou Langevin pour les intimes

Voilà une bien belle cascade comme on les aime, bien haute, bien large, avec plein de cascades de partout !!!

langevin

Conseil : Eviter d’y aller le dimanche. Néna pique nique partout, bal la pousièr et marmay i kour partout.

Bon plan : Faire du Canyoning et descendre  devant cette cascade en tyrolienne. Lé gayar non ?  Une Bonne compagnie qui organise ça ? Cilaos Aventure !

langevin-canyoning

Oussa i lé : Dans le sud, vers Saint Joseph, prendre la route qui monte vers Grand Galet. Il faudra longer la rivière, passer par plusieurs ponts, passer les virages les plus serrés que vous n’avez jamais vu… Mais quand on y est, on ne regrette pas !

La plus secrète : La cascade Pichon

Cascade kwé ? Oussa i lé ça ? Quand quelqu’un de Saint André te répond ça, tu te dis qu’en effet, c’est pas très connu. Pourtant l’endroit est paradisiaque. Une jolie forêt à traverser, une eau transparente… Et un tas moustik i sa nir pik a ou, band languette zot nénène…

pichon

Oussa i lé : A Saint André. Oussa exactement ? Aaaah en sort a ou, trop compliqué pou expliqué.

Si allez, tout est sur ce lien : Cascade Pichon – Un ti coin tranquil

La plus fréquentée (par ce qu’elle le vaut bien) :

Bassin des Aigrettes

Ici zoreil et renyonnais se joignent au paradis des trois bassins. Notamment celle des Aigrettes. Une cascade et un bassin (sans requin) ou l’on peut se baigner. La parfaite cascade exotique qu’on attend des îles. En haute saison, c’est blindé ! Accessible facilement en marchant le long d’une canalisation.

En fait, il y a trois bassins, à trois niveaux différents (attention à ne pas confondre avec la ville de Trois Bassins !!). Le premier est situé tout en haut : Bassin Malheur, accessible par un chemin avec des anciens éboulis, des tunnels ou il est nécessaire d’avoir une lampe et vous arrivez à ce bassin très peu propice à la baignade. Avec cette description et ce nom, c’est sûr qu’il y a plus accueillant, mais franchement c’est un très bel endroit (si on fait abstraction de ce que les band cochon ont laissé la).

malheur

Et un peu plus bas, le bassin Cormorans. Sympa, mais difficile d’accès et bof pour se baigner. Par contre allez dire bonjour au rasta qui vie en autarcie et qui propose des cafés et repas défiant toute la concurrence du monde mondialisé extérieur.

Pourtant ici, c’est interdit !!!! Mais a qui appartiennent toutes ces voitures garées en amont du Snack Les Cormorans, sur la D.6 entre Saint Gilles et Boucan Canot, avant la route des Tamarins ?

Oussa i lé : Ma pa le droit dire, lé interdit !!!!

Pour la baignade : Bassin la Paix

Une de mes préférées… Environ 5 minutes de marche par des escaliers très raides à descendre. Une superbe cascade entourée d’orgues basaltiques. On peut se baigner et même continuer à longer la rivière pour voir d’autres orgues. Dand soleil lé gadiamb.

bassin-la-paix

DCIM100GOPROGOPR0937.

Oussa i lé : Dans l’est, pas loin de Bras-Panon, prendre la sortie Rivières des Roches, puis la bassin sera indiqué. Vous traverserez des champs de cannes à sucre pendant un moment.

Pour une promenade : La rivière Sainte Suzanne

Le long de la rivière Sainte-Suzanne se trouvent de nombreux bassins, notamment ceux des bassins Bœuf, Nicole et Grondin. Bon, au final je ne sais pas quel nom correspond à quel bassin… Je vous conseille d’aller le plus haut possible au niveau de la rivière (il faut à un moment la traverser) et ensuite vous pouvez emprunter le sentier qui descend le long de la rivière et vous emmène voir de nombreuses cascades et bassins.

DCIM100GOPROG0131112.

DCIM100GOPROGOPR0999.

DCIM100GOPROGOPR1082.

DCIM100GOPROGOPR1118.

Oussa i lé : Vers Sainte Suzanne, prendre la Sortie Bagatelle, et suivez Bassin Bœuf en montant dans les hauts.

La plus inaccessible (et lé bien dommage) :

Le Trou de fer

La plus haute de France, donc !! Le trou de fer c’est un incroyable canyon en forme de fer à cheval rempli de cascades… Pour y aller ? Rien de plus simple !! Un ti canyoning de 2 jours… Bon sinon je vous rassure, il y a l’hélicoptère !!! Ça coûte cher mais il faut avouer que c’est absolument splendide. Dernière solution, faire la randonnée du trou de fer mais voilà ce que vous voyez :

trou-de-fer

Lé zoli lé vrai ! Mais mette Trou de Fer su Google imaz pou war a koi i resemb…

Oussa i lé : Juste à côté de Salazie. Si vous voulez faire la randonnée, suivez le lien : Le Trou de Fer et la Forêt de Bélouve

La plus connue : Le voile de la mariée

Impossible en bon touriste de passer devant le voile de la mariée sans prendre une photo. Si ou rent la kaz sans foto, out momon va totoch a ou !

Voile de la mariée.JPG

Oussa i lé : Cirque de Salazie, juste après le village de Salazie. C’est un point de vue !

La plus interdite… et donc, la plus dangereuse :

Cascade Biberon

En juin 2014 il y a eu un ébouli mortel. Depuis le sentier depuis la Plaine des Palmiste est fermé.

DCIM100GOPROGOPR1537.

Oussa i lé : Mi peu pas dire lé interdit !

Kissa la pri la foto : Ah bah mi conai pas mwin !

Celle qui se mérite (la krampe va totoch a ou) :

Le village de Grand bassin et sa voile de la mariée

Arrivé au point de vue de bois court, magnifique point de vue sur le village de Grand Bassin et notamment sur sa cascade… Le voile de la mariée…Encore ???? Un ti péï coma et néna les même noms ! Pour y aller ? Ben c’est facile ! Il faut descendre, descendre, éviter les babouks, descendre… Mais après… Il faut remonter 750m d’un seul coup !

Grand bassin.jpg

Oussa i lé : Prendre la route des Plaines et sortir à Bois Court. Du belvédère, une magnifique randonnée d’environ 6h A/R vous attend.

grand-bassin-belvedere

Bon plan : Passez une nuit dans le petit village, véritable petit paradis, et si vous vous ennuyez, remontez la rivière pour trouver des petites cascades cachées dans les canyons.

La plus Mafatiguante : Trois Roches

Impossible de ne pas parler de Mafate. Il n’y a pas beaucoup de cascades dans ce cirque mais il y a Trois Roches… Un endroit vraiment magnifique et très apaisant. Par contre pour y aller, il va falloir beaucoup marcher ! Je le conseille plutôt en 2 jours. En une journée c’est dur, mais pas impossible. Accessible depuis Maïdo ou Le col des Bœufs en 9h A/R.

3-roches

3-roches-2

Bon plan : Poser sa tente la 😀

Oussa i lé : A Mafate, entre l’Ilet de Roche Plate et La Nouvelle.

La plus invisible : Cap Noir

Voici une superbe cascade que je n’ai jamais vue de mes propres yeux… Merci la perche GoPro !

DCIM100GOPROG0040900.

Oussa i lé : Dans le Cirque de Cilaos. Après le dernier Tunnel Gueule Rouge, après le pont et les première habitations, tournez à gauche, descendez au plus bas que vous pouvez et garez-vous au milieu des champs de lentille… Bonne chance !!

Ma favorite, the number one, le meilleur pour la fin : Cascade Chaudron

Si (je dis bien SI) il fallait en choisir UNE… la number one que mon cœur choisit est la cascade Chaudron. Et pourtant, elle est interdite (oops), et c’est vrai que le sentier qui y mène n’est pas très rassurant.

chaurdon-chemin

Mais voir cette cascade immense de 200m, des falaises vertigineuses, cette eau bleue turquoise et le sentiment de solitude dans un lieu enclavé, ça fait vite pencher la balance.

chaudron

chaudron-4

Oussa i lé :  A Saint Denis, se rendre au quartier de la Bretagne. Suivre chemin de Bois Rouge, puis le chemin de Fougères à droite. Le sentier débute 300m plus haut, il faut rentrer à proximité d’une crêche pour y accéder.

chaudron-3

Catégories :Le ti blog péï

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s