Le Volcan, Le Retour [Éruption Sept 2016 et Janv 2017]

Volcan la pété ! Volcan la pété !

Je ne compte plus le nombre de fois ou le volcan a pété depuis que je suis sur cette île intense. Mais ce qui est sûr, c’est que à chaque fois je me dis « enfin ! Ma finn attend lontan ».
Les dernières fois j’ai été émerveillée, excitée mais aussi refroidie avec une expédition dans le froid glaciale du désert volcanique qui n’est pas vraiment arrivée à ses fins…

Click si tu veux te rafraîchir les idées la mémoire –>  Le volcan et ses caprices

Depuis, croyez-le ou non mais les éruptions suivantes ont été encore plus spectaculaires. Té arret déconé, ça lé possib ça ? Oui M’sieur ! Lisez bien ce qui va suivre.

Il y a eu une éruption en septembre 2016. Trop bel, trop doss, trop gadiamb, trop gayar ! Trop sympa le volcan. Cette fois il a choisi de péter très proche du Pas de Bellecombe. Il suffisait juste d’aller marcher jusqu’au Piton Partage, donc en gros 1h30 A/R. Ce qui change des 3h A/R jusqu’au Piton de Bert (dans le froid glacial blablabla) ! Et en plus, le cratère était ainsi très proche du point de vue, ce qui permettait de bien voir la lave.

Ce fut un moment extraordinaire excepté les moucate de bouchons à Saint Dni, Saint Benoit, l’accident à la Plaine des Plamiste, l’entrée sur la route du volcan bouchée, bouchons au niveau des parking otééééééé mounoir i fai chié à moin ça ! tooooout s’est très bien passé sur la route, l’organisation était exceptionnelle… Ensuite petite marche dans la nuit guidée par la lumière des nombreuses lampes frontales pour arriver au Piton Partage… Voir la lave d’aussi près… Entendre le son de la lave qui jailli et crépite, la voir briller telle des diamants lorsqu’elle retombe… C’était tout simplement inoubliable. La coulée était en plus très fluide et très longue. J’en avais la chair de plaisir.

dsc_0839

dsc_0876

Puis il n’y a pas très longtemps, il est encore rentré en éruption (ah bah enfin ma finn attend un long moment !), le 31 janvier 2017 à 19h40… ENCORE visible depuis le Piton de Bert (oté mounoir i commence faire chié a moin celui la)… Les souvenirs glacials du désert volcanique me sont revenus en tête… Aaahhaah, mi croi pa !!! Cette fois je vais le voir depuis les airs !!! Lé moin fatiguan et lé plus gayar !

C’est partit pour une virée en gyrocoptère. Kossa i lé ce bébète la ? Tu connais pas ? C’est une sorte d’ULM, 2 places l’un derrière l’autre et on est à l’air libre. DONC, la vue rien que pour toi, un sentiment de proximité avec Mother Nature et c’est le top du top pour prendre des photos… Et comme il n’y a pas mieux qu’une photo pour illustrer :

DCIM100GOPROG0042747.

Ah oui, et ce n’est pas cher (enfin moins que l’hélico…) et ça dure plus longtemps (que l’hélico). NON ça ne fait pas peur, NON ce n’est pas dangereux POINT. A la prochaine éruption, vous savez ce qu’il vous reste à faire !! Il n’y a qu’un seul gyrocoptère à la Réunion… Et il appartient à la Compagnie Zen altitude (ça tombe bien c’est une super compagnie !!).

Ce fut un vol absolument incroyable. Voir l’éruption d’aussi près, la lave, la fumée, sentir l’odeur du souffre et la chaleur… Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, faire le survol de jour c’est beaucoup mieux car on voit l’éruption dans son environnement, avec le volcan et les autres cratères.

dsc_0098

dsc_0119

dsc_0142

dsc_0126

dsc_0108

dsc_0104

dsc_0102

Et en prime, une petite vidéo du survol en Gyrocoptère, départ depuis Pierrefonds, passage par les plaines puis arrivée au volcan avec l’éruption :

Video Youtube – Eruption Janvier 2017 en gyrocoptère

Vivement la prochaine !

Catégories :Le ti blog péï

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s